Edito n°7

Collias, le 5 mars 2024

Gardon : le cap 

Ça bouge sur le Gardon !

Édito n°7

Hier, Collias se montrait très largement précurseur en devenant le premier des villages

traversés par le Gardon à utiliser sa force hydraulique pour alimenter la commune à la fois en eau potable et électricité. Ainsi, les voies communales du village se dotaient de fontaines et d’un éclairage public avec des kilowattheures gratuits « offerts » par le Gardon.

Ces magnifiques réalisations ont débuté le 23 février 1886, lorsque le Préfet du Gard, Monsieur Périclès GRIMANELLI, autorisait la commune de Collias à acheter au Sieur Pascal BERNARD, meunier, le barrage et les deux moulins situés sur le Gardon.

Aujourd’hui, Le seuil de la commune de Sauzet (notre Édito n°4), situé à une vingtaine de kilomètres en amont de celui de Collias, vient d’être équipé (pour la première fois) d’une centrale hydroélectrique. Celle-ci est en production, elle injecte 24 h/24 et 7 j/7 des kilowattheures dans le réseau.

Le seuil (le Barrage !) de la commune de Collias fait aussi l’objet d’un projet d’installation d’une nouvelle centrale hydroélectrique. Remarquons que Collias présente une particularité

géographique exceptionnelle par rapport aux autres communes qui bordent le Gardon.

En effet, les seuils des autres communes se situent en plaine, les rehausser n’est pas envisageable parce que cela accroîtrait le risque d’inondation des terres environnantes.

A Collias, le Gardon est enchâssé dans les Gorges et faire passer la hauteur du seuil,

par exemple, des 2,20 mètres actuels à 3 mètres, ne présenterait que des avantages du point de vue écologique (à la fois pour les gorges et la production d’électricité à partir d’une énergie renouvelable). Évidemment, ce rehaussement ne pourrait se faire qu’après obtention d’une autorisation administrative, la hauteur actuelle de 2,20 mètres étant réglementée.

Enfin, confirmons une nouvelle fois que les seuils de rivière de faible hauteur (tel ceux de Sauzet et Collias) n’interrompent en rien le transit des sédiments de l’amont vers l’aval. Ce

sont les grands barrages qui le stoppent.

A titre d’information, la production d’une centrale hydroélectrique à Collias, avec une hauteur de chute de 3 mètres, serait d’environ 100 MWh par an, soit l’ordre de grandeur de

la consommation électrique annuelle de l’éclairage public de la commune.

Les habitants qui souhaitent s’informer sur l’état d’avancement du projet de centrale hydroélectrique à Collias, doivent se rendre en mairie pour consulter l’entier dossier.

page2image45819648

Jean-Marc ESBERARD Président