Pollution

Le Gardon est-il pollué ? Vaste question. On nous dit que non, mais la mairie et les habitants ne disposent que de la recherche d’Escherichia coli et de germes entérocoques, alors que les analyses faites seraient plus poussées avec la recherche entre autres de nitrates. Nous serions intéressés par ces recherches car nous avons constaté l’été dernier une eutrophisation du Gardon qui signe une trop grande quantité de nitrates et de phosphates. Pourquoi ces cachoteries ?

Les principaux polluants de l’eau sont :

  • Les nitrates, les phosphates et les matières organiques, qui sont essentiellement dus aux rejets d’assainissement et aux pollutions agricoles. Les nitrates et les phosphates stimulent fortement la croissance des organismes végétaux, entrainant le développement soudain des algues. C’est ce qu’on appelle l’eutrophisation. A noter que certaines algues proliférantes produisent des cyanobactéries dont les toxines peuvent nécessiter l’interdiction de la baignade pour dangerosité.
  • Les micropolluants sont également d’origine humaine. Ce sont les pesticides, les médicaments, les matières plastiques et autres, d’origine domestique ou industrielle.
  • Les microorganismes pathogènes d’origine essentiellement fécale peuvent présenter également un risque pour la baignade.
  • Les déchets humains, dont les métaux, les hydrocarbures….