Comme vous le savez, l’association se bat depuis 5 ans pour la préservation du seuil de Collias, des moulins de l’Alzon et des seuils de l’Alzon. Tout ce patrimoine devait être détruit irrémédiablement. Les Colliassois ont réussi à le sauver, aidés par la mairie et l’association.
Le seuil de Collias est de nouveau en danger. Nous apprenons que l’entreprise ELEMENTS qui devait réaliser un ouvrage hydro électrique a tellement reçu de contraintes de la part des services de l’état qu’elle renonce au projet. Ce qui veut dire à nouveau la casse du seuil, soit de façon naturelle par manque d’entretien lors d’une Gardonnade, soit de la main de l’homme comme il était prévu initialement. Qui prend ces décisions ? On nous dit que ce sont des décisions politiques. Mais la politique c’est quoi ? Qui la définit ? Est-ce de gouverner contre l’avis des habitants ou de ne pas prévoir ce qui va se passer au niveau du réchauffement climatique ?
A l’heure où tout le monde semble comprendre que l’eau est un bien rare et qu’il vaut mieux la retenir pour qu’elle remplisse les nappes phréatiques plutôt que de la laisser couler à la mer, que l’énergie est un bien rare qu’il vaut mieux économiser et fabriquer de façon renouvelable, va-t-on encore se cacher derrière tel ou tel aspect règlementaire pour arriver à ses fins, c’est à dire la casse de ce seuil car « On » l’a décidé ainsi depuis le début. Ne faut-il pas au contraire adapter le règlement à l’évolution inéluctable de notre futur climat ?
Si un jour les Colliassois sont obligés de trouver de l’eau potable de plus en plus difficilement, si le Gardon perd tout intérêt pour les Colliassois et les touristes car il aura une profondeur de 20 cm en été à Collias nous demanderons aux décideurs ce qui les a motivés à prendre une telle décision. Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Mi-octobre nous apprenons que la mairie clôt définitivement le dossier du seuil des machines du fait du caractère privé de cet ouvrage. On connaissait tous cette information et la société ELEMENTS devait d’ailleurs passer un bail avec la commune et un autre avec le propriétaire des machines. Ce qui intéresse les Colliassois est la réfection du seuil et l’ouvrage hydroélectrique sur le Gardon, pas qui est propriétaire de quoi.
Les seuls perdants sont à nouveau les Colliassois qui comptaient sur une remise en état du seuil faite aux frais de la société ELEMENTS, une production locale d’électricité et un bail de 40 ans de la société ELEMENTS
De tout ça nous parlerons à notre prochaine AG du 15 novembre. On vous attend nombreux pour défendre ce patrimoine.
APGA : association de protection du Gardon et de ses affluents