Edito n°5

Collias, le 8 avril 2021

Edito n°5

Gardon : le cap

Chères colliassoises, Chers colliassois,

nous l’espérions sans trop y croire !

Et voilà qu’il éclot en cette belle matinée du 7 avril 2021.

Non, ce n’est pas une fleur ni une créature de rêve parée de tous les charmes, c’est l’article L.211-1 du code de l’environnement, version en vigueur au 07 avril 2021 (Source : Loi n°2020-105 du 10 février 2020 – article 69).

A sa lecture, vous constaterez que le législateur, dans sa grande sagesse, a pris un soin particulier à la préservation de notre village, ses moulins, ses barrages, ses gorges.

Face aux efforts que nous accomplissions ces derniers temps pour assurer la sauvegarde de notre patrimoine hydraulique, vous en conviendrez, nous ne pouvions espérer meilleur soutien que celui de la loi elle-même.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le temps de lire l’entier article L.211-1, nous rassemblons, ci-dessous, les principaux extraits qui concernent directement l’objet de nos efforts, savoir : nos gorges du Gardon, nos moulins à eau et leurs seuils.

Titre I, Chapitre 5° – Extrait de l’article L.211-1 du code de l’environnement

Dans le cadre d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, le chapitre 5° du titre I de l’article L.211-1 du code de l’environnement, dispose que soit assurée la valorisation de l’eau comme ressource économique et, en particulier, pour le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable ainsi que la répartition de cette ressource.

Chapitre 5° bis

Le chapitre 5° bis de ce même titre I. dispose qu’il y a lieu de promouvoir une politique de stockage de l’eau permettant de garantir : l’irrigationl’étiage des rivières et les besoins des populations locales (eau potable).

Avec de telles dispositions, comment ne pas penser pour Collias aux sujets suivants :

  • –  irrigation : avec les cultures qui bordent l’Alzon,
  • –  étiage : avec les gorges du Gardon en été,
  • –  besoins des populations locales : avec la grotte de Pâques ?Chapitre 7°Afin d’assurer ce rétablissement, le seuil de Collias doit être équipé d’une passe à poissons. A ce sujet rappelons que :- les passes à poissons construites sur les Gardons par l’EPTB l’ont été sans débours pour les communes concernées,- le site des Tinières à Collias est doté d’une géomorphologie (affleurement de roches) qui le rend exceptionnellement adapté à la construction d’une passe à poissons.Titre II, chapitre 3°Dans le cadre d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, le chapitre 3° du titre II dispose que celle-ci doit satisfaire ou concilier les exigences : de l’agriculture, de la pêche, de la production d’énergie … de la protection des sitesdes loisirs et des sports nautiques ainsi que de toutes les activités humaines légalement exercées.Titre IIILa gestion équilibrée de la ressource en eau ne fait pas obstacle à la préservation du patrimoine hydraulique, en particulier des moulins hydrauliques et de leurs dépendances, ouvrages aménagés pour l’utilisation de la force hydraulique …En résumé, la volonté affirmée du législateur, dans l’article L.211-1 du code de l’environnement, est une cohabitation en bonne intelligence entre, d’une part, les nouvelles exigences d’une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et, d’autre part, les milieux faits de main d’Homme ou protégés par lui depuis des temps ancestraux.A Collias, notre patrimoine hydraulique s’inscrit dans cette volonté du législateurpage2image45844304 page2image45848880page2image45847632 page2image45850960 page2image45845968page2image45853456 page2image45857200

Jean-Marc ESBERARD Président