Collias, le 17.mars 2024
Gardon : le cap
Oui, Il est encore possible aujourd’hui de sauver notre patrimoine hydraulique, celui que nos aînés ont su construire avec intelligence et nous léguer. Faisons ensemble une synthèse des raisons qui justifient notre opposition totale à tout projet de démolition.
1- La loi (notre édito n°5) fixe qu’il est nécessaire de conserver sur les rivières les seuils et les moulins à eau ; le législateur en donne les raisons qui sont d’intérêt public.
2- L’EPTB Gardons a écrit à de nombreuses reprises dans des documents d’information qu’il a publiés, qu’il fallait lutter contre les risques de pénurie d’eau (arrosage et eau potable) en créant des seuils.
3- Six seuils ont été créés sur les Gardons, uniquement pour lutter contre le risque de manque d’eau par dégradation du lit mineur.
4- L’EPTB Gardons, la DDTM du Gard ont récemment émis un avis favorable pour la création de deux centrales hydroélectriques sur le Gardon, sur les communes de Sauzet (30) et Saint Chaptes (30) proches de Collias.
5- La solution d’une passe à poissons a été très généralement retenue par l’EPTB sur les Gardons (exemple : Remoulins, coût final 4 000 000 d’euros).
La seule question qui vaille, la seule à laquelle les colliassoises et les colliassois demandent une réponse est : « pourquoi démolir à Collias les moulins à eau et leurs seuils, alors que la DDTM du Gard, l’EPTB Gardons et la loi elle-même retiennent leur conservation partout ailleurs ? ».
Nous avons besoin de vous pour mener à son terme notre action visant à la conservation et à l’utilisation de notre exceptionnel patrimoine hydraulique. Ci-joint, un coupon à adresser à l’APGA pour votre adhésion à l’association pour l’année 2021.
Ensemble, résistons !
Prénom :
Jean-Marc ESBERARD Président