Edito n°9

Collias, le vendredi 15 novembre 2024 à la salle polyvalente à 18 heures

 Projet centrale hydroélectrique.

            L’association était sereine depuis 1 an car elle pensait que la société ELEMENTS allait remettre le seuil en état le seuil et faire une centrale hydroélectrique.

Nous apprenons qu’il y a eu une réunion en avril à la mairie de Collias. Suite à cette réunion la société ELEMENTS renonce au projet du fait de trop nombreuses contraintes administratives imposées.

Rappelons que l’autre option est la destruction du seuil de la main de l’homme ou par un manque d’entretien suivi par une gardonnade. Si on suit le projet initial, c’est à dire un arasement sur 25 mètres au milieu du seuil avec abaissement de la ligne d’eau de 90 cm, le paysage actuel sera totalement bouleversé. Il y aura une vidange du plan d’eau amont et modification du Gardon sur 2,5 km toujours en amont, les sédiments poussés boucheront le trou des Tinières et continuer leur course en aval vers les plages du pont du Gard. La rive droite des gorges deviendra très accessible car on pourra traverser au niveau de l’arasement du seuil du seuil avec une hauteur d’eau comprise entre 20 et 40 cm en été. Cette rive sera  alors une aire de jeu, avec comme actuellement en rive gauche une fuite de la faune sauvage, des poubelles, des feux, et des incivilités diverses à surveiller et à verbaliser… Ce site classé ne sera donc pas préservé mais irrémédiablement remanié par l’arasement du seuil.

La dernière information est une lettre adressée à l’Apga par la mairie de Collias disant qu’elle clôt définitivement  le dossier relatif à l’ouvrage du seuil des machines au vu du caractère privé de cet ouvrage. Rappelons que les machines sont le moulin rive gauche. L’association est incompétente sur ce sujet. Ce que nous savons c’est:

            – que la société ELEMENTS prévoyait un bail pour la mairie qui de ce fait est caduque.

            – que le préfet du Gard dans son arrêté du 27/12/2018 sur l’arasement du seuil et EPTB en 2020 avaient chacun écrit que le propriétaire du seuil était la mairie, mais peut être se sont-ils trompés ou ont-ils changé d’avis.

            Cela fait deux fois que l’on essaye de démolir le seuil de Collias sur le Gardon. Les arguments que l’on nous oppose se contredisent d’un jour à l’autre. Combien de temps les Colliassois vont ils tolérer la casse de ce patrimoine lacustre qui est l’âme du village ?    

Echanges entre l’APGA, la mairie de COLLIAS et Monsieur GUIN.

            En octobre dernier la mairie de Collias a adressé un premier courrier à l’APGA concernant le seuil des machines. Dans ce courrier la mairie considère être en possession de faits nouveaux prouvant que le seuil des machines, c’est à dire la moitié du seuil sur la rive gauche, est une propriété privée. Elle sous-entend sans l’exprimer clairement que la commune n’est alors plus concernée par l’avenir du seuil, et donc par sa destruction programmée par EPTB.

 L’association n’est pas concernée par ce litige mais puisqu’elle a été informée nous avons demandé quels sont les faits nouveaux dont la mairie dispose. A ce jour nous n’avons pas de réponse, ni aux demandes de l’association ni aux courriers de Monsieur GUIN.

Les échanges de courrier concernant les machines seront visibles sur le site internet de l’APGA dans l’onglet comprendre et agir. Rappelons l’adresse du site : https://protection-gardon.fr

Le sort du seuil c’est à dire sa destruction par l’EPTB, semble lié à la mise en service du nouveau forage, ce dernier devant remplacer le forage existant qui deviendra inutilisable du fait de l’arasement du seuil et l’abaissement de la nappe.

On décide d’adresser un nouveau courrier à la mairie de Collias lui demandant d’indiquer où en est le projet de mise en service de ce nouveau forage et si une date prévisionnelle a été arrêtée.

Cette date est importante car le préfet du Gard a ordonné de ne pas araser le seuil avant la mise en service effective du nouveau forage plus profond.

Il faudrait également prendre connaissance du contrat liant la mairie et EPTB concernant la maîtrise d’ouvrage, ce contrat pouvant être dénoncé par la mairie, il faut en connaître les détails juridiques.

Pétition :

Une pétition est envisagée permettant aux Colliassois de se positionner par rapport à l’avenir du seuil et des conséquences qui en découleraient et pour la vie du village et de son environnement.

Bureau :

Le bureau a été partiellement renouvelé à la suite de la démission de Nicole Tixador, secrétaire, et de Patrick Zitter, trésorier. Ont été élus à la majorité de l’Assemblée Jean-Marc Esbérard président, Pascal Grivet vice-président, François Lavielle, secrétaire et Bernard Picard trésorier.

Rapport financier :  

Le montant des dépenses est de : 322,90 euros

L’association compte 57 adhérents

Le solde de compte 2024 est de : 1994,75 euros

Le montant des cotisations est de : 585 euros

La subvention municipale est de : 150 euros